Tube de remplacement sous-vide nu
Il est vendu seul sans la tige de cuivre ni son bouchon et sans les deux ailettes en alu, sa dimension est de 58 x 1800 mm
Norme ISO 9001 : 2000
Solar Keymark
Un capteur solaire "sous vide" est composé d'une série de tubes transparents en verre. Dans chaque tube il y a un absorbeur pour capter le rayonnement solaire et un échangeur pour permettre le transfert de l'énergie thermique. Les tubes sont mis sous vide pour éviter les déperditions thermiques convectives de l'absorbeur et l'absorbeur reçoit un traitement sélectif pour empêcher le rayonnement. Ainsi, on peut réaliser des capteurs solaires performants sans une isolation thermique rapportée ou un coffre de protection.
Pour être efficace le vide doit être poussé < 10-3 Pa. Un tube devient inutile s'il n'est pas totalement hermétique et il faut le changer pour préserver la performance de l'ensemble du capteur. Afin de visualiser cette éventualité, les tubes sont munis d'un témoin (getter) en baryum, qui dépose une couche métallisée sur l'intérieur du tube pendant la fabrication. Cette couche argentée de baryum devient blanc en contact avec l'air et ainsi sert de témoin à la perte de vide.
Témoin et clips pour fixation en bout de tube
Le bout du tube est argenté si le vide
est effectif, sinon il devient blanc
Le moteur de recherche du reconditionné
www.dealburn.fr